Le rôle de l’imagerie mentale sur la mémorisation et l’impulsion d’achat des produits d’un site marchand : une analyse qualitative exploratoire

Cet article étudie le rôle médiateur de l’imagerie mentale dans la formation de réponses cognitives et conatives issues des différentes présentations possibles d’un produit sur un site marchand. Plusieurs recherches analysent l’imagerie mentale dans la relation d’influence des images et des mots sur la mémorisation (5, 11, 12, 13) ou sur la persuasion (9) mais son rôle sur l’impulsion d’achat reste peu étudié. Cette recherche conforte, dans un contexte de commerce électronique, la théorie du double codage (13) et ces recherches sur la relation entre les images, les mots, l’imagerie mentale et la mémorisation. Elle permet surtout d’ouvrir une nouvelle perspective théorique sur la relation entre l’imagerie mentale et l’impulsion d’achat.

Auteur(s) de l'acte

LAO Aurély

Colloque

Colloque 2009 – La Rochelle

Mots-clés

présentation du produit image mots site marchand imagerie mentale mémorisation impulsion d’achat

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