Le paradigme d’interaction spatiale et virtuelle des groupes de distribution : approche empirique

La complémentarité entre site Internet et magasin n’est plus un sujet de division en recherche sur la stratégie des distributeurs, les sites Internet peuvent désormais s’appuyer sur l’expertise et le volume d’achat du groupe auquel ils appartiennent pour être de plus en plus compétitifs. Quant aux consommateurs, la tendance est à la collecte des informations sur Internet pour effectuer leurs achats en magasin, 61% des clients effectuent leurs achats en magasin après avoir consulté Internet1. Notre étude tente de mesurer l’interaction qui peut exister entre l’implantation des magasins et l’ouverture des sites marchands des groupes de distribution. L’analyse sur le développement des groupes de distribution s’est basée, entre autres, sur des arguments d’appartenance sectorielle et/ou régionale. Notre recherche s’inscrit dans le prolongement des travaux consacrés aux stratégies d’implantations et de localisation commerciale, nous allons tenter de comprendre l’orientation stratégique des distributeurs vers la formule électronique, sur la base de concepts théoriques et sur la base d’étude expérimentale en analysant la répartition géographique de trois groupes de distribution : Auchan, Carrefour et Cora.

Auteur(s) de l'acte

FETTAH Anas
MULLER Joël

Colloque

Colloque 2008 – La Rochelle

Mots-clés

commerce électronique Internet vente stratégie d’extension attraction gravitaire Entropie interaction stratégie spatiale

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