LE PAIEMENT : ENJEU DU E – COMMERCE

Le développement du commerce sur Internet est lié à la confiance des consommateurs dans les systèmes de
paiement. L’objet de cet article est d’analyser les solutions de paiement, qui ne relèvent apparemment que de
l’application de technologies de l‘information et de la communication et de cryptographie sur une architecture de
réseau particulière (un réseau ouvert). En fait, le succès des solutions de paiement ne peut se comprendre qu’au
travers des stratégies des acteurs du e-commerce.
La multiplicité des offres, et l’absence d’un standard se traduit par un marché très fragmenté des systèmes de
paiement électronique, dominé par SSL, et un comportement attentiste des entreprises qui hésitent à investir.
Toutefois, il semblerait que SET, soutenu par les émetteurs de cartes Visa et Mastercard, de grandes banques, et
des gestionnaires de réseau comme IBM puisse devenir rapidement un standard pour les transactions à base de
carte bancaire.
Par contre, en ce qui concerne les micro-paiements, l’avenir est plus incertain. Le concurrent principal des
approches propriétaires est le porte-monnaie électronique, lequel est handicapé par l’obligation faite au client de
posséder un lecteur de carte pour être utilisé sur Internet.

Auteur(s) de l'acte

MATHIAS Garance
SAHUT Jean-Michel

Colloque

Colloque 1999 - La Rochelle

Mots-clés

e - commerce acteurs de l’offre paiement électronique solution de paiement par internet

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