Le packaging promotionnel : proposition d’une taxonomie

Dans le contexte des promotions des ventes, le packaging promotionnel – soit le packaging des produits promus – apparaît comme l’un des éléments les plus pertinents sur lesquels les distributeurs et les producteurs travaillent afin de rendre les produits plus attractifs et stimuler l’intention d’achat des consommateurs. Face un surprenant manque de recherche sur le sujet du packaging promotionnel, l’objectif de ce travail est d’en proposer 1/ une définition et 2/ une taxonomie des différents types les plus utilisés par les distributeurs. Cette taxonomie est issue d’une étude effectuée sur 145 packagings promotionnels proposés par un distributeur français en 2013. A partir d’une analyse de correspondances multiples, l’existence de 6 types principaux de packagings promotionnels est révélée. Les implications théoriques et managériales de l’identification de ces 6 types de packaging promotionnels sont ensuite discutées.

Auteur(s) de l'acte

BOUGATFA Sonia
KORCHIA Michaël
TRINQUECOSTE Jean-François

Colloque

Colloque 2016 - Roubaix

Mots-clés

Packaging promotionnel packaging promotions Couleur Forme Information

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