Le marketing relationnel international des distributeurs : cas des hypermarchés français au Moyen – Orient

L’objectif de cette recherche est d’explorer comment les hypermarchés français orientent et développent leur stratégie marketing relationnelle dans le marché du Moyen-Orient. Il s’agit alors de comprendre si la standardisation personnalisée du marketing relationnel d’un point de vente favorise son intégration au marché local. Une étude qualitative a été menée auprès de vingt-deux directeurs d’hypermarchés français en Arabie Saoudite, aux Emirats Arabes Unis et en Egypte. Les résultats mettent en évidence que les enseignes françaises appliquent toutes le marketing relationnel domestique en y apportant de relatives adaptations au marché local. L’adoption d’une standardisation personnalisée s’avère être un compromis entre la volonté de maintenir la notoriété de l’enseigne et la nécessité de s’adapter à la demande locale.

Auteur(s) de l'acte

MESKEH Mahran
FERCHAKHI Widiane

Colloque

Colloque 2012 – Lille

Mots-clés

marketing relationnel Distribution hypermarché standardisation adaptation

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