LE GEOMERCHANDISING DANS LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE FRANÇAISE : UNE APPROCHE EXPLORATOIRE

D’un merchandising de masse reposant sur le principe d’homogénéité des consommateurs, les distributeurs évoluent vers une approche plus locale de leur politique et intègrent davantage la diversité des bassins de potentiels dans leurs réflexions. Le géomerchandising, en tant qu’adaptation locale du merchandising d’enseigne, matérialise ces considérations territoriales. Nous procéderons à une analyse descriptive du géomerchandising fondée sur une approche exploratoire par entretiens semi directifs. Ainsi, après avoir rappelé les principes et acteurs, nous voyons que la littérature se fait encore peu l’écho d’une technique pourtant lourde d’enjeux tactiques et stratégiques pour la viabilité des réseaux de distribution. Nous montrons que cet outil devant conjointement satisfaire aux exigences des caractéristiques locales et à la gestion générale du réseau, s’intègre dans une démarche spatio-temporelle dynamique. Nous voyons que nombreuses contraintes techniques et logistiques limitent toutefois la mise en place d’une contextualisation complète des assortiments.

Auteur(s) de l'acte

CLIQUET Gérard
VYT Dany

Colloque

Colloque 2003 – La Rochelle

Mots-clés

géomerchandising assortiment SIG micro marketing stratégie spatiale

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