LE DEVELOPPEMENT DES RESEAUX MIXTES DE POINTS DE VENTE : LE CAS DE LA BOULANGERIE.

De nombreux réseaux de magasins sont constitués à la fois de succursales et de franchisés. Après avoir rappelé les
multiples raisons qui poussent les distributeurs à adopter une organisation mixte, la recherche s’intéresse aux
réseaux de boulangerie – viennoiserie : atouts marketing (magasins, produits, services) et organisation réticulaire à
dominante franchise ou succursalisme. L’article essaie d’évaluer l’importance réelle de coopérations logistiques
dans les canaux de distribution, qui connaîtraient une véritable prolifération dans les années 90 selon de nombreux
observateurs. Une analyse de contenu originale d’entretiens en profondeur, réalisés auprès de managers de
l’industrie et de la distribution alimentaires françaises, permet de relativiser cette position dominante, en montrant
que l’affrontement transactionnel reste aujourd’hui encore très prégnant.

Auteur(s) de l'acte

DESOUBRY Olivier
FADY André
JONCOUR - LE HEN Marina

Colloque

Colloque 1999 - La Rochelle

Mots-clés

réseaux mixtes point de vente Canaux de distribution distribution alimentaire boulangerie

Document de la publication

Télécharger le document de la publication (clic droit sur le lien, puis "Enregistrer sous")

Recherche

Menu principal

Haut de page