LE DEVELOPPEMENT DE BASES DE DONNEES PAR LES CCI : NOUVEL OUTIL DU COMMERCE

L’objectif de la communication proposée est de montrer l’évolution des méthodes et des enjeux des instances
externes aux marchés, telles que les CCI, face aux problématiques des implantations commerciales.
En effet, depuis peu émerge l’idée qu’au-delà de l’observation de l’armature commerciale (travaux des
observatoires du commerce portant sur les surfaces et des ratios), il est nécessaire de replacer les commerces dans
leur territoire concurrentiel.
Dès lors, les analyses commerciales évoluent vers la maîtrise de bases de données comportementales sur de
vastes territoires au contour flou où la distance apparaît moins régulatrice des comportements d’achat.
Les méthodes d’analyse débouchent sur des systèmes d’information adaptés permettant des mises à jour régulières
et des approches prospectives que n’offrent pas les études commerciales ponctuelles habituellement menées.

Auteur(s) de l'acte

DOUARD Jean - Pierre

Colloque

Colloque 1999 - La Rochelle

Mots-clés

développement de bases de données comportementales système d’informations comportements d’achat rôle des Chambres de Commerce et d’Industrie

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