Le contrôle perçu du consommateur sur la transaction : enjeux théoriques et psychométriques, le cas de la revente de biens

Cet article propose le développement d’une échelle de mesure du contrôle perçu sur la transaction appliquée au marché de l’occasion. À la différence des échelles existantes, nous conceptualisons et mesurons le contrôle perçu comme un processus d’évaluation cognitif se référant à la perception de contrôle de la transaction par l’individu en fonction de l’évaluation du contrôle procuré par l’intermédiaire. Une étude empirique réalisée auprès de 573 consommateurs démontre la nécessité de mesurer le contrôle perçu en intégrant la capacité de l’intermédiaire à diminuer le risque perçu et, parallèlement, à procurer des permissions environnementales au consommateur.

Auteur(s) de l'acte

HENON Ericka

Colloque

Colloque 2016 - Roubaix

Mots-clés

contrôle perçu contrôle cognitif comportement de revente marché d’occasion

Document de la publication

Télécharger le document de la publication (clic droit sur le lien, puis "Enregistrer sous")

Recherche

Menu principal

Haut de page