Le comportement de la génération Y vis – à – vis des systèmes de réseaux sociaux: vers un canal de distribution alternatif pour attirer plus de consommateurs de vin ?

L’objectif de cet article vise à présenter le comportement des consommateurs de la génération Y et ses habitudes en matière d’utilisation d’Internet, des systèmes de réseaux sociaux (SNS), d’achat de vin et de mobiles. Les résultats d’une étude qualitative exploratoire menée auprès de 21 personnes interrogées sur leur pratique des achats sur le m-commerce en utilisant les SNS indiquent l’importance de l’interface du site web mobile par rapport à la confiance des consommateurs. Une étude confirmatoire conduite auprès de 190 répondants a suivi. Les résultats montrent que les applications de m-commerce et de e-commerce utilisant les SNS peuvent se révéler très efficaces dans un avenir proche pour les vignerons, en association avec le système de géolocalisation (GPS). Les petites et moyennes entreprises de vente de vin gagneraient peut-être à intégrer ces SNS dans leur stratégie pour vendre plus.

Auteur(s) de l'acte

PELET Jean - Eric
LECAT Benoit

Colloque

Colloque 2012 – Lille

Mots-clés

vin système de réseaux sociaux Generation - Y m - commerce Distribution

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