Le comportement d’achat envers les marques de distributeur dans un pays émergent: Application au Vietnam

Malgré la présence croissante des distributeurs en Asie, les travaux existants ne permettent pas encore de comprendre le comportement du consommateur asiatique envers les marques de distributeur (MDD). Cette recherche propose et teste empiriquement un modèle de recherche des facteurs explicatifs du comportement d’achat envers les MDD au Vietnam en utilisant les modèles d’équations structurelles (N=272). Les résultats indiquent que l’image-prix des MDD et la valeur perçue des MDD influencent significativement le comportement d’achat envers la MDD, devant l’image du point de vente et l’attitude générale envers les MDD. Ces résultats montrent la spécificité du consommateur vietnamien dans le contexte des pays émergents et présentent plusieurs implications théoriques et managériales.

Auteur(s) de l'acte

Luong Minh Huan

Colloque

Colloque 2013 – Paris

Mots-clés

marque de distributeur Perception de l’image Valeur perçue de la MDD Attitude envers la MDD Vietnam

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