Le commerce de détail en Europe diversité et convergence des tissus commerciaux

Les habitudes culturelles, la taille et la dynamique des marchés modèlent le paysage du commerce de détail en Europe. Au sud, les marchés sont plus atomisés ; le commerce traditionnel y demeure très présent. Entre 2000 et 2006, les détaillants des pays essentiellement localisés à l’Est de l’Europe, affichent les plus fortes croissances du chiffre d’affaires. À l’opposé, les cinq marchés les plus importants progressent de façon plus modérée. L’ensemble de ces clivages trouve un écho dans la diversité du tissu commercial. Les marchés situés à l’Est de l’Europe ont une structure commerciale qui tend à se rapprocher de celle des pays du Nord ou du Sud de l’Europe.

Auteur(s) de l'acte

de Kermadec Claire
SOLARD Gwennaël

Colloque

Colloque 2009 – La Rochelle

Mots-clés

Europe dynamisme convergence classification Commerce de détail

Document de la publication

Télécharger le document de la publication (clic droit sur le lien, puis "Enregistrer sous")

Recherche

Menu principal

Haut de page