L’ascension des MDD est-elle irrésistible ? Une analyse des relations entre l’allocation des linéaires et la fréquentation des magasins

L’augmentation du trafic des magasins est un objectif de premier plan pour les distributeurs soumis à une concurrence importante. Les marques de distributeurs ont été développées en partie dans ce but afin de fidéliser les consommateurs à l’enseigne. Mais cette stratégie peut-elle être poursuivie au détriment des grandes marques nationales, génératrices de trafic du fait de leur image de marque, de leurs innovations, de leurs campagnes publicitaires ? Pour répondre à cette question nous analysons des données du panel de distributeurs IRI. Il en ressort que, si les marques de distributeurs semblent avoir une marge de progression en hypermarchés, leur développement en supermarchés risque de compromettre le trafic des magasins.

Auteur(s) de l'acte

DIETSCH Michel
WILLART Sylvain

Colloque

Colloque 2006 – La Rochelle

Mots-clés

marques de distributeur gestion de la catégorie trafic des magasins données de panel

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