L’apprentissage de la consommation : Partage et transmission du savoir de la mère de famille, gardienne du temple des courses ordinaires.

Cet article présente les résultats de trois études ayant pour objet de recherche les courses ordinaires ou courses courantes. Les deux premières enquêtes menées auprès des responsables des courses pour des foyers de 4 personnes et plus, propose une relecture de cette activité en les inscrivant dans la sphère des tâches ménagères et met au jour le rôle central de la mère. La troisième étude permet une investigation de la pratique des courses courantes au sein d’une population de jeunes adultes étudiants, et permet de montrer l’importance de la reproduction dans l’apprentissage de cette tâche qui participe à la construction de l’autonomie chez les jeunes.

Auteur(s) de l'acte

BARTH Isabelle
ANTEBLIAN Blandine

Colloque

Colloque 2009 – La Rochelle

Mots-clés

courses ordinaire tâche ménagère grandes surfaces transmission générationnelle

Document de la publication

Télécharger le document de la publication (clic droit sur le lien, puis "Enregistrer sous")

Recherche

Menu principal

Haut de page