L’ANALYSE DU POSITIONNEMENT DES ENSEIGNES LEADERS DANS LEUR MARCHE : UNE APPROCHE PAR LES REPRESENTATIONS SOCIALES DES CONSOMMATEURS

Le but de cet article est de montrer que les représentations sociales sont un outil stratégique d’analyse du positionnement des enseignes dans un marché spécifique. En considérant le marché comme un objet de représentation, cette approche identifie les dimensions sur lesquelles se basent les consommateurs en tant que groupe social pour légitimer et différencier les enseignes leader présentes en son sein. Sur le marché français des articles de sport, l’usage des représentations sociales pour les trois enseignes principales (Décathlon, GO Sport, Intersport) a permis d’enrichir les approches stratégiques « classiques » en révélant des éléments de différenciation liés à certains attributs.

Auteur(s) de l'acte

SOUCHET L.
BOUCHET P.
Lebrun Anne-Marie

Colloque

Colloque 2010 – La Rochelle

Mots-clés

représentation sociale enseigne positionnement marché d’articles de sport

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