La vitrine du point de vente : une étude de l’influence de ses principales caractéristiques sur les réactions des consommateurs

Dans le cadre de cette recherche, nous nous sommes donné pour objectif d’étudier les réactions des consommateurs face à une vitrine. Une revue de littérature reposant d’une part, sur l’influence de l’environnement du point de vente et d’autre part, sur le champ de la persuasion publicitaire est présentée. Une étude qualitative réalisée avec des consommateurs vient la compléter et permet d’aboutir à  un cadre d’analyse du mode d’influence de la vitrine sur les consommateurs. Afin de tester notre modèle, une expérimentation est menée auprès de 1040 femmes. Les résultats mettent en avant le rôle des quatre caractéristiques de la vitrine manipulées (la présence versus absence de mannequins, la nature ouverte versus fermée du fond, le nombre faible versus élevé de produits exposés et la présence versus absence de décoration) sur les variables d’efficacité de la vitrine (l’attitude envers la vitrine, les croyances générées envers le magasin et l’intention comportementale). L’existence de deux modes d’influence de la vitrine est également mise en exergue : informationnel versus émotionnel.

Auteur(s) de l'acte

SMAOUI Lilia
BENMOYAL - BOUZAGLO Sarah

Colloque

Colloque 2012 – Lille

Mots-clés

vitrines vitrine informationnelle vitrine émotionnelle environnement du point de vente persuasion Comportement du consommateur

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