LA VALEUR DU COMPORTEMENT DE MAGASINAGE. DE LA CONCEPTUALISATION AUX STRATEGIES DE POSITIONNEMENT DES ENSEIGNES

La fréquentation du point de vente a été dominée par une conception théorique traditionnelle limitant cette
activité à un objectif d’acquisition de produits et services. Mais le comportement de magasinage est aussi par
lui-même une source de gratification pour le chaland. Cette recherche applique au comportement de
magasinage la typologie d’analyse des facettes de la valeur développée par Holbrook (1999). Cette typologie
est rapprochée d’autres travaux concernant spécifiquement la fréquentation du point de vente. Sa portée
théorique est évaluée. Ses applications opérationnelles en termes de définition d’axes de positionnement
d’enseignes ou de formules de vente sont envisagées à partir d’exemples français et nord-américains.

Auteur(s) de l'acte

FILSER Marc

Colloque

Colloque 2000 - La Rochelle

Mots-clés

valeur du magasinage gratification du chaland positionnement de l'enseigne

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