La segmentation fondée sur les comportements d’acha t des clients est-elle encore pertinente pour une enseigne de distribution multi-canal ?

L’adoption de stratégies de distribution multi-canal par les entreprises de distribution a engendré des modifications profondes des comportements des consommateurs qui posent la question de l’efficacité des méthodes actuelles de segmentation des clients et prospects. Sur la base d’une étude qualitative exploratoire ainsi que d’une étude descriptive, cette recherche s’attache à étudier les trajectoires de comportements des consommateurs tout au long du processus de décision d’achat ainsi que les mécanismes influençant ces trajectoires. Les résultats de nos études mettent en exergue l’influence du type de produit sur les trajectoires de comportements adoptées ainsi que l’importance à accorder à la préparation de l’achat dans le but d’améliorer l’efficacité des méthodes de segmentation.

Auteur(s) de l'acte

HEITZ-SPAHN Sandrine

Colloque

Colloque 2010 – La Rochelle

Mots-clés

segmentation stratégie de distribution multi-canal processus de décision

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