La résistance tutélaire vis à vis de la grande distribution : une application au domaine de la consommation alimentaire

Face à des prospectives qui augurent 1/5ème de la population française en situation d’obésité d’ici à 2020, aborder le thème du marketing agroalimentaire à destination des enfants devient un enjeu pour notre société. Le secteur de la grande distribution est directement concerné car les pratiques de résistance mises en place par les parents affectent les enseignes et mettent en échec les stratégies qu’elles développent pour cibler les enfants. Cependant, la résistance tutélaire ne pousse pas toujours les parents vers la désaffection des grandes surfaces puisque ces derniers mobilisent les services mis à leur disposition (Achats en ligne, ‘drive’) pour contourner les tentatives de persuasion visant leurs enfants. A travers l’analyse des pratiques de résistance tutélaire en point de vente (stratégies de substitution, rejet des produits sous licence…), des actions de résistance tutélaire hors site (évitement, fréquentation de magasins de proximité), et des stratégies d’autonomisation de l’enfant (listes, mises en garde, implication de l’enfant dans les courses…), nous avons pu mettre en exergue des recommandations susceptibles de constituer des ressources que les parents peuvent mobiliser pour socialiser leurs enfants à une alimentation saine et équilibrée.

Auteur(s) de l'acte

Hivet

Colloque

Colloque 2012 – Lille

Mots-clés

résistance tutélaire socialisation à l’alimentation résistance du consommateur enfant

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