La renaissance de la vente directe de produits alimentaires frais : une étude exploratoire des pratiques d’achats de consommateurs du Centre -­ Ouest de la France.

Ce papier est une recherche sur les causes de la progression en France de la vente directe par les producteurs des produits alimentaires frais pour la consommation familiale. A partir d’une enquête qualitative réalisée dans le Centre-Ouest (Poitou-Charentes, Maine et Loire) il étudie les représentations qui poussent les consommateurs à re-fréquenter un mode d’approvisionnement qui semblait disparaitre au 20° siècle. Le corpus constitué d’entretiens semi-directifs de consommateurs réguliers de ces produits permet d’identifier un nombre limité de thèmes récurrents. Ils sont alors étudiés dans le cadre de la théorie de la sémiotique narrative et mettent en évidence l’existence d’un «récit type». Le schéma narratif commun sous-jacent à la diversité des récits particuliers permet d’identifier les valeurs fondamentales qui donnent sens aux pratiques des interviewés. La connaissance de ces valeurs est un outil puissant de management de la communication et de la relation client, tant pour les producteurs à l’origine de la vente directe que pour les acteurs de la distribution avec lesquels ils entrent en concurrence.

Auteur(s) de l'acte

BOBRIE François
DUYCK Jean - Yves

Colloque

Colloque 2012 – Lille

Mots-clés

ventes directes sémiotique du récit valeurs de consommation

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