LA RELATION DE CONFIANCE ENTRE CONSOMMATEURS ET DISTRIBUTEURS : ANALYSE DES DISCOURS DES CLIENTS DES ENSEIGNES D ’ HYGIÈNE – BEAUTÉ

Cette étude exploratoire a été entreprise afin de cerner les contours de la relation de confiance entre consommateurs et distributeurs. Nous souhaitions également faire émerger de façon inductive de nouveaux vecteurs clés déterminant la relation de confiance dans le domaine de la consommation des produits de grande distribution. Par ailleurs, et vu la quasi-absence des travaux traitant de la confiance dans ce domaine, nous cherchions, à travers l’étude approfondie des discours des clients d’enseignes de distribution de produits d’hygiène beauté, une meilleure maîtrise des spécificités du terrain étudié ainsi que des rôles des acteurs qui le composent. A l’issue de cette étude exploratoire un modèle de la relation est proposée. Ce papier présente également une nouvelle approche méthodologique. Il s’agit du recours à un logiciel d’analyse des discours (Neurotext) garantissant davantage de neutralité lors des traitements et des interprétations.

Auteur(s) de l'acte

ABBES Molka

Colloque

Colloque 2004 – La Rochelle

Mots-clés

Confiance Comportement du consommateur enseignes de distribution

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