La qualité de service dans la distribution : effet sur l ’ attitude, la valeur perçue et l ’ intention d ’ achat de la marque de distributeur

Cette recherche étudie l’influence de la qualité de service sur l’attitude générale, la valeur perçue et l’intention des marques de distributeur(MDD)sur le marché brésilien en proposant et en testant un modèle intégrateur de ces facteurs. L’échantillon utilisé est composé de 361répondants tirés aléatoirement d’une étude plus large effectuée sur ce marché. La méthode des équations structurelles est utilisée pour tester les hypothèses de recherche. Les résultats montrent que la qualité de service dans la distribution influence directement l’intention d’achat de la MDD et indirectement via l’attitude générale envers les MDD et la valeur perçue des MDD. Le test du modèle dans les sous-échantillons(enseigne locale/ enseigne internationale)confirme les résultats obtenus, mais semble indiquer une supériorité légère de l’enseigne internationale comparée à l’enseigne locale en termes de qualité de service.

Auteur(s) de l'acte

SECK Anne Marianne

Colloque

Colloque 2012 – Lille

Mots-clés

Qualité de service dans la distribution Valeur perçue des MDD Attitude générale envers les MDD Intention d ’ achat de la MDD

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