La naissance des grands formats de la distribution en Europe : les sources et l’origine du concept de « l’hypermarché » français dans les années cinquante et soixante

Ce papier vise à décrire l’origine et l’émergence du concept « d’hypermarché » dans les années cinquante et soixante en France et à expliquer pourquoi il modifia profondément l’histoire du commerce de détail français puis européen. Cette recherche se fonde sur l’état de l’art des publications sur le commerce de cette époque, tant universitaires que professionnelles. Puis elle prend appui sur les archives orales du programme « Mémoire Vivante du Commerce », réalisé dans le cadre de la MSHS de Poitiers, qui enregistrent les expériences et les points de vue des principaux acteurs majeurs de cette époque.

Auteur(s) de l'acte

BOBRIE François
SOULABAIL Yves

Colloque

Colloque 2016 - Roubaix

Mots-clés

Distribution hypermarché

Document de la publication

Télécharger le document de la publication (clic droit sur le lien, puis "Enregistrer sous")

Recherche

Menu principal

Haut de page