La foule en magasin : consequences sur le comportement des consommateurs

L’ objectif de la présente recherche est d’ étudier l’ impact de la sensation de foule en magasin, sur les réactions cognitives, affectives et comportementales des clients. Une enquête a été conduite auprès de 400 clients tunisiens dans un magasin spécialisé en produits cosmétiques, pendant les périodes de forte affluence. Les résultats montrent que l’ impression de foule influence directement les réactions cognitives et affectives des clients mais pas celles comportementales. Les émotions médiatisent la relation entre la perception de la densité spatiale et l’ humeur des clients, leur perception de l’ atmosphère du magasin, leur envie de revenir ainsi que leurs intentions d’ achat. Toutefois, l’ impact de la perception de la foule en magasin sur la perception de l’ image du magasin n’ est médiatisé que par l’ agrément ressenti pendant l’ expérience de magasinage. Les variables individuelles sociodémographiques ne modèrent pas la relation entre l’ impression de foule et les réactions des clients. L’ impact de deux variables individuelles psychologiques (le niveau optimal de stimulation et l’ implication par rapport à la catégorie) de produits a également été examiné.

Auteur(s) de l'acte

BEN MEMI Mariem

Colloque

Colloque 2005 – La Rochelle

Mots-clés

Comportement du consommateur foule impression de foule

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