LA CREATION DE LA VALEUR PERÇUE PAR LE GRAND DISTRIBUTEUR DANS SA RELATION D’ECHANGE AVEC SES FOURNISSEURS, CAS D’UNE DISTRIBUTION EMERGENTE

L’objet de ce travail de recherche est d’identifier et d’étudier les dimensions et les leviers d’action de la valeur perçue par les grands distributeurs dans la relation d’échange avec leurs fournisseurs. Une analyse qualitative, fondée sur les techniques de la Grounded Theory, a été réalisée auprès de 13 responsables d’achat alimentaire et non alimentaire dans le domaine de la grande distribution. Les résultats mettent en lumière deux dimensions de la valeur perçue par le grand distributeur : les bénéfices et les sacrifices relationnels. La même étude montre qu’il existe deux stratégies de création de valeur pour le grand distributeur dépendant de deux critères: la taille du fournisseur et son statut.

Auteur(s) de l'acte

Rym ELAMRI TRABELSI
SAIED BEN RACHED Kaouther

Colloque

Colloque 2011 – Roubaix

Mots-clés

grande distribution Echange relationnel valeur perçue Bénéfice relationnel Sacrifice relationnel

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