LA CARACTÉRISATION DE LA RELATION PRODUCTEURS DE MDD/DISTRIBUTEURS : UNE RELATION ENTRE CONTRAINTES ET COOPÉRATION

Les MDD constituent, aujourd’hui, une réalité incontournable des économies développées. Leur
progression, tant en France qu’à l’étranger, conduit aussi à s’interroger sur la relation
fournisseur/distributeur. En effet, que cela concerne les produits proprement dits ou les processus à
l’origine de ceux-ci, il est évident que la généralisation des stratégies MDD de la part des
distributeurs a une influence directe sur la relation avec les fournisseurs. Toujours qualifiées de
conflictuelles, les relations entretenues par les deux types d’acteurs doivent être appréhendées de
manière spécifique dans le cas de la MDD.
Comment les producteurs caractérisent-ils leurs relations avec les distributeurs ? Jugée
contraignante, la relation entre les producteurs et les distributeurs a pourtant des effets bénéfiques
sur la gestion des premiers et du fait d’un contexte concurrentiel exacerbé, les partenaires s’engagent
de plus en plus dans des processus collaboratifs où il s’agit de répondre conjointement aux nouveaux
défis engendrés par le nouveau contexte.

Auteur(s) de l'acte

CADENAT Sandrine
PACITTO Jean-Claude

Colloque

Colloque 2007 - La Rochelle

Mots-clés

marques de distributeurs Relations producteurs/distributeurs coopération Conflict Contraintes Compétitivité

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