INFORMATION DES MARCHES PAR LES ACTEURS DE L’OFFRE / LOGIQUE DE MARQUE, LOGIQUE D’ENSEIGNE, LOGIQUES DE MARQUES D’ENSEIGNE

Le bon fonctionnement de l’économie de marché suppose une bonne information de la demande par les acteurs de l’offre qui permet l’ajustement permanent des transactions des produits à leur prix de marché.
Jusqu’à une date récente, la littérature a essentiellement analysé le rôle et l’importance des marques comme support de cette information. Plus récemment, le développement des réflexions sur le choix du point de vente et le marketing des entreprises du commerce, a mis en évidence l’importance de l’enseigne comme processus de connaissance de l’offre et de décision d’achat. Cet article fait rapidement le point sur les principaux acquis concernant la place des marques et des enseignes dans l’information du consommateur et leurs rôles respectifs dans l’explication des comportements de choix et d’achat. Puis, au-delà de la comparaison de l’offre, nous analyserons la spécificité des marques d’enseigne, comme essai et comme volonté de l’entreprise commerciale de transmettre une information plus complexe, selon des modalités d’émission plus productives.
En fin de compte, ce travail a pour objectif de monter, avec des exemples tirés de cas réels, comment les différents types de marques d’enseignes constituent un progrès de productivité dans la production et l’émission des informations marchandes, tant par rapport aux marques des fournisseurs (industriels ou grossistes) que par rapport aux seules enseignes.

Auteur(s) de l'acte

BOBRIE François

Colloque

Colloque 1998 - La Rochelle

Mots-clés

logique de marque logique d'enseigne logique de marques d'enseigne acteurs de l’offre marketing des entreprises du commerce processus de connaissance de l’offre décision d’achat

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