Images et figures du grand commerce dans la recherche en SHS : quelles incidences sur l’attractivité du secteur

L’analyse des travaux existants sur la grande distribution permet de relever la permanence d’un certain nombre de mythes (représentations erronées) qui trouvent leur origine tout à la fois dans la permanence d’une culture industrialiste et dans l’utilisation encore trop systématique de concepts et outils faiblement adaptés à l’analyse de ce secteur. Ces mythes et surtout leur prévalence a des incidences importantes en termes d’attractivité de la main d’œuvre diplômée principalement à un moment où cette main d’œuvre est devenue fortement convoitée par la grande distribution. Cette dernière doit pouvoir faire preuve de créativité d’abord pour améliorer son image et ensuite pour trouver les moyens de s’assurer un vivier permanent de futures cadres potentiel.

Auteur(s) de l'acte

GALLOUJ Camal
WAELLI Mathias
FACHE Philippe

Colloque

Colloque 2010 – La Rochelle

Mots-clés

Distribution images et représentations jeunes diplômés attractivité

Document de la publication

Télécharger le document de la publication (clic droit sur le lien, puis "Enregistrer sous")

Recherche

Menu principal

Haut de page