Grands magasins de centre ville et clientèle touristique : le cas du BHV MARAIS

Intérêt de la recherche

Le développement du ‘shopping’ touristique peut donner la possibilité aux enseignes de grands magasins de centre-ville d’améliorer leurs résultats (croissance et rentabilité) en attirant une clientèle internationale plus importante. Celle-ci constitue un relai de croissance non négligeable, mais son augmentation rend les enseignes de plus en plus dépendantes de l’environnement géopolitique international. En outre, la clientèle traditionnelle locale peut se sentir discriminée et s’éloigner d’un lieu de vente qui perd son identité. Ces risques peuvent compromettre le résultat économique de l’activité globale.

Principaux résultats

Selon les premiers résultats de notre travail, le choix d’une stratégie d’internationalisation intégrant un positionnement ‘local’, différenciant et adapté à chaque segment de clientèle, touristique et de proximité, contribue à l’augmentation de la notoriété, de l’attractivité et des résultats d’un grand magasin de centre ville.

Implications managériales

Pour bénéficier de l’essor du tourisme mondial, les managers d’un grand magasin de centre ville sont amenés à s’inscrire dans une perspective de développement global/local en développant leur propre positionnement, compétences, savoir faire, alliances, et collaboration avec les autorités locales. L’évolution vers un positionnement et une offre de services premium et omni-canal ne doit pas rebuter la clientèle traditionnelle locale intéressée par l’univers de la maison et des produits accessibles en terme de tarif. En matière de management, émergent surtout des besoins nouveaux de formation et d’accompagnement des employés à cette évolution.

Auteur(s) de l'acte

LAPOULE Paul
COLLA Enrico

Colloque

Colloque 2016 - Roubaix

Mots-clés

magasin centre ville clientèle touristique

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