GRANDE DISTRIBUTION FRANÇAISE ET NOUVELLES STRATEGIES DE SEGMENTATION DE L’OFFRE EN PRODUITS FRAIS

Le développement des Marques de Distributeurs (MDD) dans le secteur de produits
agricoles frais (viande, fruits et légumes, poisson) est un phénomène récent, dont l’émergence est
étroitement liée aux crises alimentaires et sanitaires des dernières années. Ainsi, en même temps que
les pouvoirs publics créaient de nouveaux dispositifs de contrôle sanitaire, de nouvelles stratégies de
segmentation de l’offre étaient adoptées par certains distributeurs, sur la base d’une implication plus
grande au niveau de l’amont agricole. Fondamentalement, ces démarches reflètent la volonté des
distributeurs de donner aux consommateurs des garanties quant à la sécurité (innocuité) et à la
qualité organoleptique (goût et capacité de conservation) des produits, c’est à dire pour des attributs
qui ne sont pas immédiatement décelables par le consommateur et qui ne pourront être vérifiés dans
le meilleur des cas qu’au moment de la consommation. Cet article a pour objet de dresser le bilan et
d’explorer les voies d’évolution possibles quant aux interventions des distributeurs sur l’offre et
l’organisation des filières agroalimentaires.

Auteur(s) de l'acte

CODRON Jean-Marie
GIRAUD-HERAUD Eric
SOLER Louis-Georges

Colloque

Colloque 2003 – La Rochelle

Mots-clés

marques de distributeurs Filières agroalimentaires Qualité Sécurité sanitaire

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