Faire le marché : Diversité des normes et des pratiques à Saint – Etienne.

La présence des marchés à Saint-Etienne est ancienne et a constitué pendant longtemps le principal point d’approvisionnement pour les habitants. La persistance de ces structures commerciales, une quarantaine de marchés hebdomadaires, interroge le chercheur en sciences sociales qui ne peut se contenter d’y voir une unique motivation économique, en dépit d’un con-texte de paupérisation évident de la ville. Loin d’être anecdotique, « faire le marché », tant du
point du consommateur que du chaland, est une activité du quotidien complexe qui met enjeux les normes sociales et individuelles. Trois temps ponctueront l’intervention. Tout d’abord nous nous demanderons en quoi la pratique1 du marché a fait l’objet d’une normalisation depuis le XIXème siècle par les pouvoirs publics : le choix des lieux d’implantation, le contrôle des stocks de marchandise et de leur dépôt, l’hygiénisme avec la construction des halles, la création d’une police et d’un code spécifique, la création et la fermeture des dits marchés, les jours et les heures d’ouverture, etc. L’analyse des différentes pratiques actuelles sur les principaux marchés stéphanois2 constitue-ra le second point fort de l’intervention. Elle nous permettra de démontrer leur grande hétérogénéité à la fois en termes de cheminement, de consommation éventuelle, de population, voir d’attentes, bref les différentes façons « d’être» au marché. Enfin la confrontation de ces pratiques à l’analyse des politiques publiques stéphanoises nous permettra d’esquisser la composition et la recomposition des normes actuelles du marché.

1 Par pratique on entend au sens large l’ensemble des relations entre le chaland, le consommateur et le marchand.

2 Entretiens semi-directifs et enquêtes réalisées sur les marchés Jacquard (partenariat avec l’Ecole de Commerce de Saint-Etienne), Albert Thomas et Montreynaud de 2012 à 2014

Auteur(s) de l'acte

Bodic

Colloque

Colloque 2014 – Paris

Mots-clés

marché normes commerce urbain consommateur politique

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