EVALUER UN SYSTEME DE FRANCHISE, APPROCHE NORMATIVE

Le développement réussi d’une chaine de franchise nécessite une compréhension approfondie des fondement économiques et managériaux qui sous-tendent son fonctionnement. Cet article propose une instrument de mesure aux franchiseurs désireux d’évaluer leurs pratiques à partir d’indicateurs pertinents issus de la recherche sur le management de la franchise. Cette approche implique des investigation quantitatives et qualitatives et propose un cadre d’analyse des pratique du franchiseur à partir de neuf indicateurs. Cette démarche poursuit un objectif d’identification et de mesure des forces et des faiblesses du système de franchise. Au-delà, cette approche normative pourra aider les franchiseurs à comparer leurs pratiques.

Auteur(s) de l'acte

NEGRE CLAUDE

Colloque

Colloque 2005 – La Rochelle

Mots-clés

Franchise structure réseaux savoir-faire mesure de la performance

Document de la publication

Télécharger le document de la publication (clic droit sur le lien, puis "Enregistrer sous")

Recherche

Menu principal

Haut de page