ETHIQUE COMMERCIALE : EVOLUTION ET TENDANCES

Cet exposé présente une vision de l’évolution de l’éthique dans le domaine des activités commerciales. La
nécessité de l’éthique est liée essentiellement à l’extension de la liberté des agents économiques, les managers
comme les consommateurs, sur tous les points de vue : économiques, géographiques, informationnels, mais aussi
financiers par l’augmentation des pouvoirs d’achat. A l’opposé, l’extension de ces libertés oblige paradoxalement
les entreprises, les institutions publiques, ou même des groupes de pressions, à limiter, à contraindre, ou même à
annihiler certaines de ces libertés. Le point de vue multidimensionnel que nous adoptons permet d’entrevoir une
importance accrue et conflictuelle de l’idée d’éthique en matière de management commercial.

Auteur(s) de l'acte

BASBOUS Elie
Raymond TREMOLIERES

Colloque

Colloque 1999 - La Rochelle

Mots-clés

management commercial liberté des agents économiques éthique commerciale

Document de la publication

Télécharger le document de la publication (clic droit sur le lien, puis "Enregistrer sous")

Recherche

Menu principal

Haut de page