ELABORATION ET TEST D’UN MODELE COMPREHENSIF DE STRATEGIE INTERNATIONALE POUR LES ENTREPRISES DE DISTRIBUTION.

La distribution, après avoir longtemps été considérée un phénomène totalement national, se développe désormais de plus en plus au niveau international, voire mondial. Dans les stratégies des entreprises, il faut donc prendre en compte la dimension internationale comme une composante fondamentale de la réflexion qu’elles ont conduite et qui a abouti à la situation que nous connaissons au début du nouveau millénaire. Dans cet article, qui est le fruit de notre thèse de doctorat, nous présentons les composantes les plus importantes d’une stratégie internationale pour les entreprises de la distribution, et précisons l’importance des variables prises en considération dans chacune des composantes. Le modèle, de nature compréhensive, se veut non seulement descriptif du comportement des principales entreprises internationales pendant la dernière décennie du XXe siècle, mais aussi prédictif, c’est-à-dire capable de donner des points de repère pour la réflexion stratégique des entreprises internationales, ou qui veulent entrer dans un processus d’internationalisation. Notre travail présente une contribution à la recherche académique par son apport à l’internationalisation de la distribution qui place, enfin, ce secteur au même niveau conceptuel que le secteur industriel et aussi par l’intégration qu’il fait des éléments de différents modèles stratégiques, élaborés précédemment par divers auteurs. Ce travail donne aussi une contribution à la pensée manageriale parce que le modèle proposé permet aux entreprises de réfléchir sur leur stratégie internationale et met à leur disposition en même temps une “check list” pour évaluer cette stratégie. Au total, nous avons analysé dans notre travail 37 entreprises, parmi lesquelles on trouve toutes les firmes les plus internationalisées du secteur de la distribution au début de ce nouveau siècle. La validité du modèle testé est globalement soutenue par cette analyse, la plus approfondie menée jusqu’à présent dans le secteur de la distribution, aussi bien que par la méthodologie scientifique utilisée pour la construction et la validation du modèle.

Auteur(s) de l'acte

Pederzoli Daniele

Colloque

Colloque 2002 - La Rochelle

Mots-clés

internationalisation de la distribution entreprise de distribution pensée manageriale stratégie internationale

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