Effet de l’affichage du prix sur les perceptions « luxe » des marques

A partir de deux études expérimentales, ce document examine l’impact de l’affichage des prix dans le secteur du luxe sur le caractère luxueux perçu de la marque et l’attitude envers la marque. A partir d’un échantillon d’étudiants, l’étude 1 montre que l’affichage des prix dans la vitrine du point de vente améliore la qualité, l’unicité et le caractère ostentatoire perçus d’une marque de luxe fictive. L’étude 2, réalisée sur un échantillon plus large de consommateurs et deux marques de luxe réelles, confirme l’effet positif de l’affichage des prix sur le caractère ostentatoire perçu de la marque, et montre qu’il se transfère à l’attitude envers la marque. Ce travail enrichit la littérature existante en marketing du luxe et éclaire les gestionnaires de marques de luxe sur les effets de l’affichage des prix.

Auteur(s) de l'acte

PARGUEL Béatrice
DELECOLLE Thierry
Valette - Florence Pierre

Colloque

Colloque 2014 – Paris

Mots-clés

affichage du prix produits de luxe perceptions du luxe attitude envers la marque

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