Distribution internationale et Responsabilité sociale de l’entreprise : Proposition d’un cadre d’analyse

L’objectif de cette communication est de proposer un cadre d’analyse des actions de RSE des grandes enseignes internationales en étudiant deux enseignes emblématiques dans leur domaine : H&M et Wal-Mart. Nous proposons ici d’introduire et de définir trois variables, celle de niveau d’implication RSE de l’enseigne, celle de la pression de l’environnement spécifique au pays, celle du contrôle interne et externe des réalisations en matière de RSE des enseignes. La méthodologie suivie dans cette étude est celle de l’étude de cas à partir des données disponibles (rapports de développement durable, sites internet, et autres publications). Au niveau théorique cette étude contribue à enrichir les connaissances conceptuelles sur la RSE dans un secteur sous étudié (la distribution) en proposant un cadre d’analyse des actions RSE adaptées aux enseignes internationales et au niveau managérial d’aider les distributeurs à réfléchir sur les actions RSE à mettre en place et les moyens d’y parvenir.

Auteur(s) de l'acte

LAVORATA Laure
DUPUIS Marc

Colloque

Colloque 2010 – La Rochelle

Mots-clés

Distribution stratégie internationale RSE contrôle

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