DETERMINER LES BESOINS EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL POUR UN TERRITOIRE : UNE METHODE BASEE SUR LES FLUX D’ACHAT

L’objectif de la communication proposée est de présenter une méthode d’analyse des potentiels
de développement commercial d’un territoire basés sur les comportements des ménages, à
partir de données externes gérées par les Chambres de Commerce et d’Industrie.
En effet, depuis peu émerge l’idée, qu’au-delà de l’observation de l’armature commerciale
(travaux des observatoires du commerce portant sur les surfaces et des ratios), il est nécessaire
de replacer les commerces dans leur territoire concurrentiel et d’étudier la demande à travers
les comportements des ménages (flux origine/destination).
Les méthodes d’analyse s’appuient sur des systèmes d’information adaptés permettant des
mises à jour régulières et des approches prospectives que n’offrent pas les études commerciales
ponctuelles habituellement menées.
Ce papier s’appuie moins sur une problématique que sur un questionnement lié aux méthodes
théoriques actuelles, qui sont pour la plupart anciennes, et aux méthodes empiriques qui ne
donnent plus satisfaction quant à leurs résultats.
Ce questionnement a conduit à privilégier, dans l’analyse des potentiels, les flux d’achat
directement liés aux comportements des ménages et qui constituent un indicateur réel des
potentiels existants sur un territoire, et à suggérer progressivement les bases d’une approche
méthodologique liée à ce type d’information.
L’approche proposée est basée sur des expérimentations qui ont été appliquées sur différents
sites et pour différentes activités, notamment pour des décideurs publics ou institutionnels,
tels que les Chambres de Commerce et d’Industrie ou les syndicats intercommunaux. Elle
s’inscrit dans une approche géomarketing.

Auteur(s) de l'acte

DOUARD Jean - Pierre
HEITZ Michèle

Colloque

Colloque 2001 - La Rochelle

Mots-clés

marketing territorial flux commerciaux surfaces commerciales

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