DES PRODUITS LIBRES A LA CONSOMMATION COMME ART DE VIVRE : L’EVOLUTION DU DISCOURS INSTITUTIONNEL DE CARREFOUR (1976-1997)

Cet article met en évidence l’évolution du discours institutionnel de l’enseigne Carrefour depuis 1976 (date de la campagne des  » produits libres « ) en montrant le passage d’une approche consumériste à une véritable philosophie existentielle de la consommation. Derrière ce changement de discours se profile l’évolution du rôle et des fonctions des marques de distributeurs, mais aussi, plus essentiellement encore, un changement de métier des distributeurs du fait de l’extension de leurs activités et de l’acquisition de nouvelles compétences. C’est donc véritablement le statut de la marque d’enseigne qui s’en trouve bouleversée du simple fait qu’elle est devenue une entité narrative qui propose aux consommateurs les règles de mondes virtuels ayant pour fonction ultime de redonner du sens à la consommation, et donc à l’existence.

Auteur(s) de l'acte

HEILBRUNN Benoît

Colloque

Colloque 1998 - La Rochelle

Mots-clés

produits libres Carrefour rôle et fonctions des marques de distributeurs marque d’enseigne

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