De l’expérience d’utilisation vers l’achat : pour une meilleure prise en compte du système de consommation. Une application à l’habillement.

Dans un contexte de prolifération de l’offre de mode nous avons cherché à retrouver les mécanismes de base auxquels se réfère le consommateur durant son expérience d’utilisation à travers une approche ethnomarketing. Les résultats mettent en évidence une représentation des produits et de l’activité orientée par le schéma corporel et le statut des produits, lisible à travers le cycle de consommation de produits. Deux types de comportement émergent : certains procèdent« pas à pas » alors que d’autres effectuent l’activité d’un seul trait. Cette étude exploratoire permet par son ancrage dans le stade de l’utilisation d’envisager nombre de prolongements durant le magasinage.

Auteur(s) de l'acte

Inès Guguen-Gicquel

Colloque

Colloque 2010 – La Rochelle

Mots-clés

expérience d’utilisation expérience de magasinage expérience de consommation système de produits

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