De la popularité à la capacité d’influence : Vos clients valent-ils vraiment plus que ce que vous imaginez ?

Les phénomènes de bouche-à-oreille connaissent une ampleur et une importance accrues à l’heure du web 2.0. Les entreprises soucieuses de promouvoir ces échanges s’interrogent sur la manière d’intégrer le potentiel de recommandation dans le calcul de la valeur à vie d’un client. Une approche exploratoire auprès d’échantillons d’étudiants teste la relation entre la popularité d’un individu au sein d’un réseau et sa capacité à influencer ses proches. Nos résultats révèlent que les individus populaires sont conscients de leur popularité mais qu’ils ne sont pas nécessairement des influenceurs. Ils amènent donc à étudier d’autres indicateurs et approches pour estimer et valoriser le potentiel d’influence d’un client.

Auteur(s) de l'acte

RIQUET Yves
NICHOLSON Patrick
De PECHPEYROU Pauline

Colloque

Colloque 2010 – La Rochelle

Mots-clés

valeur à vie du client popularité leadership Réseaux sociaux bouche-à-oreille parrainage

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