Conflit et coopération au sein du canal : l’interaction stratégique entre la grande distribution et les producteurs de la filière viti-vinicole

Alors que le secteur du vin en France traverse une crise, les producteurs de la filière viti-vinicole attendent une distribution efficace de leurs produits. La montée en puissance de la grande distribution dans la commercialisation du vin, aujourd’hui premier circuit pour la consommation à domicile, les invite à repenser leurs stratégies de distribution et leurs relations avec les GMS. Entre les zones de tension liées aux négociations et les réelles opportunités de coopération, le discours des acteurs est souvent empreint de passion. Sur la base d’entretiens avec des professionnels du secteur, cet article se propose de confronter les points de vue et de dresser un bilan des relations producteurs-distributeurs au sein de la filière viti-vinicole, en mettant l’accent sur la spécificité du vin par rapport aux autres grands comptes de l’agro-alimentaire et sur les enjeux pour les acteurs de la filière. Partant du secteur du vin, ce travail ouvre et discute des perspectives de recherche plus larges sur la référencement de produits régionaux en grande distribution et sur la différenciation des enseignes.

Auteur(s) de l'acte

KREMER Florence
VIOT Catherine

Colloque

Colloque 2004 – La Rochelle

Mots-clés

stratégies d’enseignes distribution du vin trade-marketing référencement différenciation des enseignes filière viti-vinicole

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