« CONCURRENCE , MARGES ARRIERES ET LEGISLATION COMMERCIALE EN F RANCE : LES RAISONS D ’ UNE DERIVE »

Les marges et les profits des GSA (supermarchés et hypermarchés) augmentent depuis quelques années, mais leurs parts de marché diminuent face aux hard discount en forte croissance. Leur fréquentation diminue alors que celle du discount ne cesse de croître. Les distributeurs leaders ainsi que quelques grands fabricants s’inquiètent de ces tendances et essayent de réagir en lançant de vastes campagnes de promotions. Ce papier se propose de contribuer à clarifier le débat et fournir une réponse aux questions suivantes : pourquoi les hypermarchés et les supermarchés perdent-ils des parts de marché ? Pourquoi leur prix augmente-t-il ainsi que l’écart vis-à-vis des hard discounts ? Cela est-il dû à la croissance du pouvoir des distributeurs face aux fabricants?Ou alors à celle du pouvoir de marché des distributeurs ?Ou encore à l’influence de la législation commerciale ?

Auteur(s) de l'acte

COLLA Enrico

Colloque

Colloque 2004 – La Rochelle

Mots-clés

concurrence horizontale concurrence verticale pouvoir de négociation grande distribution marges arrières négociation des conditions de vente

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