COMMERCE EN MAGASIN ET E-COMMERCE : LES APPORTS DES MODELES DE CHOIX DU POINT DE VENTE

Une importante littérature académique vient désormais compléter les études empiriques du commerce électronique. Cette recherche se propose de tester les apports des modèles du comportement de choix et de fréquentation du point de vente physique par le consommateur à la compréhension des comportements sur Internet. Une distinction est proposée entre choix et fréquentation du point de vente. Le choix d’un site de commerce électronique peut être analysé en prenant en compte des facteurs spatiaux, les orientation d’achat et les avantages recherchés. La fréquentation du site est influencée par les objectifs de l’acheteur, l’atmosphère, et les contraintes logistiques. Enfin un modèle de la satisfaction à l’égard du commerce électronique est proposé.

Auteur(s) de l'acte

FILSER Marc

Colloque

Colloque 2001 - La Rochelle

Mots-clés

comportements sur Internet fréquentation des points de vente e - commerce comportement de choix du point de vente

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