Client « exécutant », « assistant marketing », « relais » ou « apporteur de solutions » : quel rôle veulent nous faire endosser les enseignes ?

 Les entreprises tendent à impliquer le consommateur dans la production du service depuis de nombreuses années. Ces approches se développent aujourd’hui massivement et prônent une nouvelle vision des consommateurs, véritables partenaires de marché, co-créateurs de valeur, et non plus simples réceptacles passifs d’offres. Ce phénomène de participation constitue un courant de recherche assez récent, tant en marketing qu’en sociologie de la consommation mais il semble, toutefois, nécessaire de réarticuler les différents champs théoriques afin de mieux comprendre les dispositifs mis en place par les entreprises et les intérêts que les clients peuvent en retirer. Cette recherche met en évidence quatre figures du consommateur: le client exécutant, l’assistant marketing, le relais ou encore l’apporteur de solutions. Elle précise ainsi son rôle attendu dans la création du service.

Auteur(s) de l'acte

BONNEMAIZON Audrey
CADENAT Sandrine
BENOIT MOREAU Florence
RENAUDIN Valérie

Colloque

Colloque 2011 – Roubaix

Mots-clés

Participation du client co - création rôle attendu motivations extrinsèques motivations intrinsèques ressources

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