Capter la valeur en améliorant l’expérience du consommateur : le cas Apple.

Les mutations sociologiques et technologiques récentes ont profondément modifié le comportement des consommateurs et influencé les stratégies des entreprises. Entre autres, Internet a permis le développement de relations interactives entre firmes et individus, remettant ainsi en cause l’organisation des filières. Après un rappel des différents approches théoriques aux évolutions des chaînes de valeurs et des modèles d’affaires des entreprises, nous retraçons l’évolution d’Apple sur les marchés de l’informatique, de la musique et enfin des télécommunications, et montrons comment son métier initial de développeur de produits s’est élargi à un métier de distributeur de services et de contenus. Nous analysons comment son entrée sur les marchés de la musique tout d’abord, des services en mobilité ensuite, a bousculé les chaînes de valeur établies, et étudions les nouveaux modèles d’affaires apparus sur ces marchés.

Auteur(s) de l'acte

COLLA Enrico
BESSON Madeleine

Colloque

Colloque 2010 – La Rochelle

Mots-clés

Apple chaine de valeur création de valeur Distribution innovation

Document de la publication

Télécharger le document de la publication (clic droit sur le lien, puis "Enregistrer sous")

Recherche

Menu principal

Haut de page