Business model et positionnements voulus des nouveaux concepts de proximité en France : une grille d’analyse appliquée à la branche proximité de Casino

Les nouveaux concepts de magasins de proximité pallient l’essoufflement des GMS, répondent à une demande accrue de commodité («convenience») et de services en centre-ville. Ils reposent sur un «business model générique» commun: une structure de coûts élevés, un assortiment composé principalement de MDD et d’un nombre important de services, et enfin une organisation basée sur la franchise. Cependant, les concepts de distribution au sein de chaque enseigne possèdent un positionnement voulu caractérisé par des types différents de proximités. Ce positionnement est analysé à partir d’une grille d’analyse de la proximité déclinant sept dimensions de la proximité dans le champ de la distribution. Nous opérationnalisons cette grille afin d’analyser les positionnements voulus de quatre concepts de distribution de la branche proximité du groupe Casino.

Auteur(s) de l'acte

Capo Claire
Chanut Odile

Colloque

Colloque 2012 – Lille

Mots-clés

proximité Commerce de détail Positionnement voulu Grille d’analyse Casino

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