Apports de la conscience de la valeur dans l’explication des effets de la situation d’achat sur le comportement d’achat du consommateur

Après avoir replacé la situation d’achat au sein du paradigme interactionniste, la présente recherche, réalisée dans un grand magasin de la région parisienne, montre que la conscience de la valeur est un facteur de différenciation interindividuelle de l’influence de la situation d’achat sur le comportement d’achat du consommateur. Elle soutient le point de vue interactionniste en montrant que le comportement du consommateur est en partie le produit d’influences situationnelles et de caractéristiques individuelles et notamment de la conscience de la valeur. Elle suggère également que la conscience de la valeur intervient dans le processus émotionnel du consommateur en situation d’achat, notamment avant le déclenchement des émotions.

Auteur(s) de l'acte

KPOSSA Monyédodo Régis
LEMOINE Jean - François

Colloque

Colloque 2013 – Paris

Mots-clés

Situation d'achat conscience de la valeur paradigme interactionniste émotions comportement d'achat

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