ANALYSE STRUCTURELLE DES LIENS DE CAUSALITE ENTRE DETERMINANTS ET DIMENSIONS DE LA CONFIANCE DANS LES RELATIONS CONSOMMATEURS – DISTRIBUTEURS

L’objectif de cette recherche est d’étudier, à l’aide d’une approche structurelle, les
particularités de la transposition de l’un des éléments essentiels du marketing relationnel, à
savoir la confiance, au domaine de la distribution des produits de grande consommation, tout
en y intégrant les spécificités de la dyade distributeur – consommateur.
Ce papier propose une échelle de mesure multidimensionnelle de la confiance et étudie les
liens entre les déterminants du concept et ses facettes.
L’originalité de cette recherche se résume notamment par la proposition et le test d’une
formulation agrégée des dimensions de la confiance. Sans la suppression des différentes
dimensions de la conceptualisation proposée, le modèle de recherche fait converger les
dimensions vers des variables plus englobantes. Il s’agit de dimensions de second ordre.
Afin de tester le modèle conceptuel intégrateur de second ordre, une collecte de données a été
conduite dans le secteur de la distribution de parfums et cosmétiques en France et une analyse
structurelle a été entreprise.

Auteur(s) de l'acte

ABBES Molka

Colloque

Colloque 2007 - La Rochelle

Mots-clés

Déterminants de la confiance dimensions de la confiance confiance dans les intentions confiance dans l’offre globale confiance en les relations relation consommateur enseigne de distribution

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