Analyse des stratégies développement durable des distributeurs indépendants à travers le prisme de l’écosystème d’affaire s

Le développement durable est devenu un enjeu majeur qui n’épargne pas les distributeurs alimentaires. Ces derniers mettent en place depuis quelques années des stratégies pour offrir et répondre à une demande accrue des consommateurs. L’objectif de cette recherche est d’analyser les stratégies de développement durable des trois distributeurs indépendants (Leclerc, Intermarché et Système U) à travers une grille d’analyse adaptée de l’écosystème d’affaires et des trois piliers de la Triple Bottom Line (économique, social et environnemental). L’analyse des entretiens menés auprès des directeurs et des adhérents ainsi que l’étude des sites Internet permet de montrer l’importance de l’innovation et des coopérations, les deux principes de l’ESA.

Auteur(s) de l'acte

LAVORATA Laure
Ophélie Mugel

Colloque

Colloque 2014 – Paris

Mots-clés

distributeurs indépendants Développement durable écosystème d’affaires GRI

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