A LA RECHERCHE D’UN MODELE LOGISTIQUE POUR LES CYBERMARCHES

La relation au consommateur final constitue un facteur clé de la compétitivité des entreprises en commerce électronique et tout particulièrement des cybermarchés. En examinant ces sites de vente électronique qui concurrencent les hypermarchés traditionnels et en menant une série d’entretiens semi directifs auprès d’acteurs concernés, nous examinerons les modalités logistiques assurant le passage délicat du monde virtuel au monde réel. Nos principaux résultats concernant le développement de la cyber épicerie seront exposés en trois parties. Nous précisons tout d’abord le concept de cybermarché puis nous exposons les caractéristiques spatiales, temporelles et d’assortiment qui structurent la logistique spécifique de ce commerce en ligne. Enfin nous établissons des modèles de stockage et de distribution en observant les pratiques d’entreprises. Le modèle ayant recours à des moyens internes, utilisant des entrepôts dédiés au e-commerce et livrant à domicile apparaît comme le modèle dominant.

Auteur(s) de l'acte

MAROUSEAU Gilles

Colloque

Colloque 2003 – La Rochelle

Mots-clés

commerce électronique cybermarchés logistique Chaîne d’approvisionnement achat en ligne

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